top of page

Pourquoi le portage ?

Il existe 3 types de bébés: Nidifuges (ex: veau, poulain, girafon), les nidicoles (ex: chaton, souriceau) et les bébés portés. Les bébés portés sont soit, passifs (ex: koala, kangourou) ou actifs (ex: singe). Le bébé humain est un bébé porté actif. 

Pourquoi ? Car il dispose du réflexe appelé grasping. C'est un réflexe d'aggripement (si on lui touche l'intérieur de la main, sa main se referme et attrape le doigt). 

Le cerveau du bébé humain est immature à la naissance (25% de l'évolution par rapport au cerveau adulte). Il finit sa croissance ex-utéro, porté !

La physiologie du portage: La posture fondamentale est la position physiologique du bébé, enroulé sur lui-même. C'est sa position dans l'utérus. En portage, on positionne le bébé en enroulement, pour respecter cette physiologie, ainsi il finit son évolution dans vos bras! La position des hanches optimale est: assis-accroupi soit les genoux remontés au niveau du nombril. L'ouverture des hanches se fera au fur et à mesure. 

La position d'enroulement permet l'apprentissage de la motricité, le redressement et les mouvements de symétrie et de rotation.

Bébé peut-il être trop porté ? Je vous rassure, non. "Pour bien se détacher, l'enfant doit pouvoir bien s'attacher" de Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanaliste. 

Les outils de portage: Il existe différents types d'écharpes pour le portage, chacune ayant des avantages différents en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Bien sûr, il existe d'autres types d'outils de portages qui ne nécessitent pas de faire de noeuds tels que les porte-bébés.

Atelier de portage Paris 20, portage physiologique, porter bébé
Enroulement, portage physiologique, atelier portage paris
Ecart de hanche_edited.jpg

Les bienfaits du portage pour bébé: 

Sécurité, confort, soutien (de la base et de la tête), enroulement, proximité, mise en place du lien, favorise l'allaitement et l'endormissement, aide à la digestion (diminue la constipation et les reflux grâce à la verticalité), diminution de la plagiocéphalie positionnelle et aide au développement psychomoteur.

Les bienfaits du portage pour le(s) porteur(s):

Mise en place du lien d'attachement, diminue le risque de baby-blues et dépression du post partum, favorise la mise en place de l'allaitement et préserve le dos. 

bottom of page