L'ostéopathie pour les bébés ?
L'ostéopathie permet de prendre en charge les troubles fonctionnels tels que : les torticolis du nourrisson, les plagiocéphalies positionnelles, les troubles digestifs, les troubles maxillo-faciaux et orthopédiques pédiatriques.
Les motifs de consultations les plus fréquents sont: côté préférentiel pour la rotation de la tête, plagiocéphalie, coliques du nourrisson, constipation, reflux, difficultés à l'allaitement, difficultés à l'ouverture de bouche, problèmes de succion, hypotonie, hypertonie etc
En pratique, au cours d'une consultation on parcourt le carnet de santé de votre enfant et son quotidien (développement psychomoteur, alimentation, digestion, sommeil, ses interactions etc). J'interroge votre ressenti et vos questionnements quant au développement et l'attitude de votre enfant.
L'examen se base sur votre discours et sur les test physiques effectués en début de séance.
Puis je travaille avec des techniques de mobilisation et de détente ou stimulation musculaires, douces.
Et surtout des conseils et exercices à reproduire à la maison avec votre enfant.
Le suivi varie en fonction de l'âge de votre enfant et du motif du consultation.
Pour toute question complémentaire n'hésitez pas à me contacter !
L'ostéopathie dans le parcours de santé de l'enfant
Quand consulter ?
La première consultation peut avoir lieu dès la naissance. En cabinet je conseille généralement de prévoir le premier rendez-vous à 3 semaines.
L'écart entre les séances peut varier selon le motif de consultations, en moyenne cela varie de 3 semaines à 2-4 mois entre deux séances.
Il existe des âges clés où il est intéressant de consulter même si votre enfant n'a pas consulté à la naissance. Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.
La pluridisciplinarité
L'ostéopathie a pour but de s'inscrire dans le parcours de santé de l'enfant, c'est une pratique complémentaire au suivi médical et para-médical de l'enfant.
En ostéopathie nous travaillons en collaboration avec les médecins, pédiatres, sage-femmes, psychomotricien.nes, kinésithérapeutes, podologues, orthodontistes, dentistes, conseillères en lactation etc ...